CATy Laurent    

                           Cité Blanche

                     Quartier Lafarge

                          07220 Viviers

                        06 82 68 31 89

       contact@catylaurent.com

              www.catylaurent.com

           cb-artcontemporain.net

Création de l'association CB art contemporain

Nous sommes des artistes plasticiens de pratiques et de personnalités différentes travaillant dans une optique résolument contemporaine.

Nous partageons une même approche expérimentale et innovante de l'art contemporain qui se révèle dans nos productions pourtant bien distinctes : atteindre ensemble le même objectif, chacun par son propre chemin.


La Cité blanche est inscrite depuis 20 ans à la protection des Monuments historiques. Cette ancienne cité ouvrière est idéale pour poursuivre et développer un projet artistique en faisant de ce lieu un laboratoire d'idées, d'activités artistiques, un lieu vivant et dynamique ; c'est un projet ambitieux, à la fois novateur et pédagogique.


La part novatrice est dédiée à la création d'un laboratoire de recherches et d'expérimentations artistiques autour et avec le béton : le LAB III. Nous voulons créer un espace d'émulation sur la base d'échanges réguliers entre chercheurs, artistes et public.

Le LAB III a pour objectif d'éprouver le béton, de le détourner, de l'utiliser de manière inappropriée, inattendue afin de tester sa résistance, son élasticité, sa plasticité. Les oeuvres réalisées, de type sculptures ou autres, mettront en évidence ses performances et ses virtualités. Nous confronterons ainsi nos limites à celle du matériau. Il offrira de nouvelles possibilités aux contraintes repoussées, des libertés de créations nouvelles.


Notre ambition est de mettre en place tous les paramètres qui susciteront la curiosité des artistes, des ingénieurs, des utilisateurs du matériau, des entreprises, des collectivités et bien-sûr du public.


Expositions, performances, installations et œuvres in-situ sont proposées tout au long de l'année par les artistes de la CB et ceux invités afin de fidéliser nos adhérents et de faire un travail pédagogique de diffusion et de compréhension de l'art contemporain.
Nous développons également des partenariats avec des centres d'art et des galeries pour organiser des événements communs telles des expositions hors-les-murs.


Il est important de pouvoir travailler dans un lieu collectif : outre l'aide mutuelle que l'on peut s'apporter, la stimulation engendrée permet d'enrichir le travail personnel et révèle parfois des collaborations fructueuses.


Lieu d'aide à la création, l'association CB art contemporain met à disposition des ateliers-logements et assure la promotion et la vente des travaux des artistes sur le lieu même de leur production.


Le collectif comme œuvre commune, est un pluriel singulier que nous expérimentons, le dialogue étant une part essentielle du processus de création.
Nous élaborons de façon empirique et théorisons notre travail au regard des questions fondamentales que la société pose à l'art et l'art à la société.


Faire ensemble plutôt qu'uniquement vivre ensemble.


-  Erik Pitout , peinture contemporaine www.pitoutbnjrbv.com
-  François Corgier, graphiste plasticien www.figuresintegrales.com
-  CatyLaurent, mosaïque contemporaine www.catylaurent.sitew.com

Service gratuit simple et accessible à tous

Je crée mon blog